La thermographie est un outil pratique et indispensable, qui permet de mettre en évidence très rapidement les défauts de construction.
Cette technique est utilisée dans différents domaine:
- Le contrôle de l’isolation: la thermographie permet le contrôle du niveau d’isolation et de sa qualité de pose ou de tenue. Elle est très utile pour faire un état des lieux du niveau d’isolation du bâtiment.
- La détection des ponts thermiques: les ponts thermiques sont des zones froides d’un bâtiment par lesquels l’énergie s’échappe plus facilement et où des traces d’humidité peuvent apparaître.
- La détection d’humidité et de fuites: la thermographie est une discipline très efficace dans la détection de l’humidité et de ses causes.
- La localisation d’équipements de chauffage: la thermographie permet de localiser des conduites de chauffage encastrées, du tracé et de fuites, de même que pour des conduites d’alimentation d’eau chaude ou des évacuations d’eau.
- Les désordres électrique: la thermographie permet de mettre en évidence des échauffements de circuits, des circuits défaillants.
-
Les infiltrations d’air: la thermographie permet la détection de fuite d’air dans les bâtiments, la thermographie est souvent utilisée en complément des tests de perméabilité à l’air (infiltrométrie).